Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont une forme de psychothérapie dont l’efficacité est scientifiquement prouvée dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et de divers autres troubles.
Ces thérapies abordent un ensemble d’outils et de techniques qui permettent d’affronter diverses difficultés psychologiques.
Elles reconnaissent que la façon dont nous agissons dépend souvent de la façon dont nous ressentons les choses. Et la façon de ressentir les choses va dépendre de la façon dont vous les pensez. Mais la façon dont nous agissons peut avoir une influence positive ou négative sur la façon dont nous ressentons les choses. Bien des fois, nous avons pu constater que notre manière d’agir peut alimenter nos sentiments négatifs. On voit qu’il y a un lien interdépendant entre nos pensées, nos sentiments et nos comportements.
Les TCC auront donc pour but d’analyser votre façon de penser, en identifiant les schémas de pensée problématiques, et votre façon d’agir (les comportements qui posent problèmes) pour vous permettre de surmonter vos difficultés émotionnelles et comportementales.
Exemples d’outils issues des TCC
- le questionnement socratique
- la restructuration cognitive
- la résolution de problème
- l’exposition
- …
Exemples de problèmes que les TCC peuvent permettre de résoudre
- les émotions envahissantes telle que la colère, la tristesse…
- les sentiments permanent de honte, de culpabilité
- la dépression
- troubles anxieux telle que les phobies, crises de paniques…
- une mauvaise estime de soi
- crises de boulimie, anorexie
- douleurs chroniques
- …
Comment se déroulent les séances de TCC ?
Les premières séances seront consacrées à analyser le problème, les facteurs qui le maintiennent, et à l’auto-observation. Le thérapeute initie la personne à apprendre à s’auto-observer dans la vie de tous les jours afin d’identifier les situations qui déclenchent le comportement problématique, les schémas de pensées associés au problème et les émotions qui en découlent.
Dans les séances suivantes, la personne apprendra à corriger ses pensées, à identifier les stratégies contre-productives et à mettre en place des comportements constructifs dans sa vie grâce à des exercices pratiques, dont certains seront appris en séance.